Comment retrouver certaines pages inaccessibles sur internet ?


Guide / jeudi, avril 9th, 2020

Une grande partie des informations les plus utiles du web se trouvent dans des archives en ligne. Vous devrez notamment utiliser quelques outils spécialisés pour accéder à ces archives. Ces outils sont toutefois basés sur le web et peuvent ainsi être utilisés depuis n’importe quel appareil ayant accès à internet. Cela inclut un appareil mobile, un ordinateur de bureau ou même un autoradio GPS avec bluetooth voiture.

Récupérer des enregistrements des pages supprimées

Archive.is est un simple système d’archivage électronique et rapide de récupérer des enregistrements gratuits et de haute qualité de certaines pages web. Cela peut être utile si vous souhaitez obtenir une image instantanée de certains éléments d’une page avant que celle-ci ne soit modifiée. Cela inclut une liste de prix, des offres d’emploi, une annonce immobilière, un article de blog, etc.

Aimeriez-vous retrouver un compte de réseaux sociaux ou une entreprise spécifique ? Si oui, vous pouvez rechercher une copie archivée de la page correspondante dans Archive.is. Ces sites d’archives en ligne comportent même un signet déplaçable que vous pouvez ajouter à votre barre de signets. Cela vous permettra d’archiver facilement de futures pages Web sur n’importe quel site comme en un seul clic.

Pour trouver des archives en ligne de pages web sur Archive.is, collez l’URL correspondant dans la barre de lien de l’interface principale. Cliquez ensuite sur le bouton ‘enregistrer la page’.

Les archives en ligne de page obtenues avec Archive.is ne comportent aucun élément ou script actif. Cela inclut les fenêtres contextuelles ou les murs payants, entre autres choses. La page archivée devrait néanmoins conserver son aspect d’origine, ce qui inclut les hyperliens cliquables.

Retrouver les plaintes de retrait des pages

La perte de données sur l’internet ne résulte pas toujours du processus naturel de péremption de liens. Les serveurs et les domaines deviennent en effet indisponibles en permanence. Les données se perdent surtout à cause des exigences légales de suppression de contenu. Le contenu supprimé suite à un retrait ne peut pas être archivé en lui-même. Il en est autrement des plaintes juridiques associé au contenu en question. C’est notamment là que Lumen entre en jeu.

Lumen est une base de données en ligne créée par le Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université de Harvard pour gagner de l’argent. Il est conçu pour recueillir les demandes de retrait de contenus numériques.

Lumen a été conçu dans la perspective de faciliter la recherche de différents types de plaintes et de demandes de retrait. Ces dernières sont souvent transmises par des autorités spécialisées aux éditeurs et aux fournisseurs de services Internet. Lumen entend apporter une grande transparence sur l’écologie de ces avis. Vous pourrez définir les entités qui ont demandé le retrait d’un site donné et les raisons qui ont motivé ce retrait.

Pour info, nous vous montrons les techniques d’archivage des données virtuelles sur ce lien.

Pour trouver une archivage des données virtuelles de plaintes sur Lumen, commencez par faire une recherche par mots clés correspondants sur le site. Vous pouvez affiner les recherches en utilisant certaines balises. Cela inclut les sujets des demandes, l’expéditeur, le destinataire, le pays, la langue et la date.

Lumen comporte une fonction permettant de produire un contre-avis DMCA. Cela peut être utile dans le cas où le retrait s’est appliqué à votre site et que vous souhaitez le contester. Vous pouvez aussi émettre votre propre notification de retrait grâce aux coordonnées disponibles sur les archives en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *