Erreur 404 : comment la résoudre ?


Guide / mardi, août 13th, 2019

Un message d’erreur 404 est un code d’état HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Il indique que le serveur n’a pas pu trouver le site Web demandé. Le navigateur Web peut toujours se connecter au serveur. La page spécifique à laquelle vous essayez d’accéder est toutefois inaccessible. Le site http://www.archive-nl.com/ vous explique en détails ce qu’il fait savoir sur le sujet.

Influence de l’erreur 404 sur le référencement d’un site

La navigation intuitive est l’un des éléments essentiels d’une conception Web efficace. L’erreur 404 fait toutefois obstacle à cet objectif au vu de la frustration qu’elle suscite pour les visiteurs. Ce dernier préfèrera notamment quitter votre site pour se diriger vers le site d’un concurrent.

Le nombre excessif d’erreurs 404 peut également nuire aux efforts de référencement de votre site. Il vous fera apparaître moins souvent dans les résultats de recherche. Google prend des notes sur les taux de rebond élevés. Il s’agit de la mesure du nombre de personnes qui visitent un site avant de le quitter aussitôt. Les internautes quitteront votre site Web s’il subit excessivement des erreurs 404.

Pour plus d’information sur notre site, consultez la page contact en cliquant ce lien.

Contourner l’erreur 404 à travers les archives numériques

L’erreur 404 peut être résolue selon deux méthodes. La première est de rediriger la page vers une autre à l’aide d’une redirection 301. Le 301 est un autre code de réponse HTTP. Il indique à votre navigateur que le contenu que vous recherchez a été déplacé vers une nouvelle URL. Cette solution peut surtout être appliquée par les concepteurs du site web concerné.

La deuxième solution est de restaurer des pages supprimées. Les entreprises industrielles doivent peaufiner et actualiser leurs sites en permanence. Cela peut parfois impliquer la suppression d’une page. Le fait qu’une page soit supprimée de votre site ne signifie pas toutefois qu’elle est totalement perdue. Vous pouvez en effet toujours la retrouver à travers un outil tel qu’archive-nl.com.

Les sites d’archives conservent plusieurs captures d’écrans de différents sites web. C’est une bonne option pour retrouver la trace des pages affectées par l’erreur 404. Ce type de plateforme permet en effet d’accéder à nouveau à un certain nombre de sites qui ne seraient plus actifs actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *