Soumettre des pages à archive-nl.com

Archive-nl.com est une bibliothèque numérique à but non lucratif qui tente de recueillir autant de connaissances numériques que possible, y compris une vaste collection de pages Web. Archive-nl.com est le choix le plus évident pour rechercher une ancienne version d’un site, mais il ne vaut rien non plus que vous puissiez aider au processus en sauvegardant manuellement des pages Web spécifiques, y compris toutes les ressources sur cette page. Vous pouvez également télécharger cette page au format PDF si vous le souhaitez.

Pour enregistrer un site, dirigez-vous vers archive-nl.com, puis collez une URL dans la boîte qui indique « Enregistrer » la page maintenant. Vous pouvez également utiliser les extensions du navigateur de archive-nl.com (Chrome/Firefox) pour enregistrer en quelques clics les pages que vous consultez actuellement.

Télécharger manuellement les pages vous-même

Le site archvie-nl.com est idéal pour le bien public, mais si vous voulez votre propre sauvegarde personnelle, vous voudrez examiner quelques options différentes. La plus évidente d’entre elles est de simplement télécharger une page ou un site vous-même.

Archivez avec une capture d’écran de la page

Si le téléchargement des fichiers HTML bruts d’un site n’est pas nécessaire, des captures d’écran peuvent faire l’affaire. Ceci est également utile lorsque la mise en page ou le style visuel d’une page est important, car les sites d’archivage peuvent souvent gâcher légèrement les choses.

Il existe une tonne d’outils de capture d’écran dans le monde, mais certains sont meilleurs que d’autres. Si vous utilisez Google Drive, l’extension « Enregistrer » sur Google Drive permet de convertir instantanément une page en capture d’écran, puis d’enregistrer le disque dur. Si vous n’utilisez pas Drive, la capture pleine page fait la même chose, mais l’enregistre sur votre disque local. Sinon, un outil de bureau comme PicPick sous Windows ou Skitch sous Mac fera l’affaire. La plupart des navigateurs Web ont également une option d’exportation au format PDF, si vous préférez sauvegarder une page de cette façon. Consultez notre page de politique de confidentialité pour en savoir plus sur le site.